Avis aux gourmands et aux amateurs de festivités : La Fête du Chipiron est placée sous le signe de la gastronomie basque et de l’ambiance conviviale !

Dates : tous les ans, le 13 juillet

Le chipiron, ce petit encornet savoureux, est la star incontestée de cette fête incontournable de l’été hendayais. Dégustez-le grillé, sauté, en sauce, farci…

Chaque année, la plupart des associations culturelles et sportives de la ville se réunissent avenue des Mimosas (quartier Plage) et rivalisent de créativité pour vous proposer des recettes originales et gourmandes.

Un véritable festival de saveurs à découvrir !

Les ingrédients pour réussir…

LA FÊTE DU CHIPIRON

La fête du chipiron (ou « Txipiroi Besta » en basque) a vu sa première édition à Hendaye en 1989, grâce au Comité des Fêtes.
Dès la fin d’après-midi, les délicieuses effluves de ces mollusques, concoctés par les chefs-cuisiniers, envahissent l’artère principale de la plage (au carrefour de l’avenue des Mimosas et du boulevard du Général Leclerc), éveillant ainsi l’appétit des passants.

Chipirons à l'encre fête du Chipiron - Edith Anselme - Hendaye Tourisme

Au programme : musique, animations, dégustations… et bonne humeur !

Un événement pour tous les goûts

Pour ce repas populaire, de longues tables sont dressées et installées en bataille au beau milieu de la rue, rendue piétonne pour l’occasion.

C’est là que les habitués ou encore les estivants au sortir de leur journée de plage, seront attablés et servis par les différentes associations.

Les musiciens de la Zarpaï Banda, les sons des trikitixas et autres albolkas (instruments traditionnels basques) viennent rythmer l’apéritif.

Des chipirons à toutes les sauces

Pêché le long des côtes hendayaises, la tête de ce calmar n’apparaît plus dans l’assiette, bien qu’il ait l’air franchement sympathique sur l’affiche de ce rendez-vous !

À chaque association, sa recette !
Cuisiné fréquemment dans son encre, il est particulièrement goûteux mais les papilles peuvent frétiller encore plus, notamment quand il est accompagné de piments et frit sur une plancha.

Pour l’occasion, les associations ajustent les quantités en fonction de la fréquention estivale, donc attention… : les derniers arrivés risquent d’être frustrés.

Pour digérer, guitares et chants résonneront et vous permetront de placer quelques pas de danses, pendant les bals de fin de soirée.

Affiche Fête du Chipiron - Ville d'Hendaye - Hendaye Tourisme

à venir…

Programme détaillé sur

Informations : Ville d’Hendaye – Pôle Animations et festivités
Tél. : 05 59 48 23 58

La Fête du Chipiron est bien plus qu’une simple dégustation culinaire : c’est l’occasion de se réunir entre amis ou en famille, de partager des moments conviviaux et de profiter de l’atmosphère chaleureuse de l’été basque (… parfois rafraîchie par quelques gouttes de pluie).

La recette d’Erwan,
chef à la Trattoria Della Nonna

Pâtes à l’encre de seiche, chipirons et ventricina

Pâtes à l’encre de seiche chipirons et ventricina - Hendaye Tourisme

Ingrédients

Pour 500 g de pâtes fraîches, soit 6 personnes

• 5 œufs
• 500 g de semoule de blé dur
• 1 cuillère à café d’encre de chipirons

Accompagnements

• 400 g de chipirons
• 300 g de ventricina ou chorizo
• Vin blanc sec « grigio »
• Ail
• Encre noir de chipirons

Semoule de blé dur et œufs et encre dans robot - Recette Pâtes à l’encre de seiche, chipirons et ventricina - Hendaye Tourisme

Étape 1 – Préparer les ingrédients : semoule de blé dur, œufs et encre. Mettre le tout dans un robot ou sur un plan de travail et mélanger la semoule de blé avec les 5 œufs jusqu’à obtention d’une pâte. Ajouter une cuillère à café d’encre au milieu de la préparation puis malaxer la pâte. La couleur doit être homogène. Inutile de saler, l’encre est déjà salée et dans tous les cas, l’eau de cuisson est salée.

Pâtons - Recette Pâtes à l’encre de seiche, chipirons et ventricina - Hendaye Tourisme

Étape 2 – Laisser reposer la pâte dans un film plastique quelques heures. Faire des pâtons d’environ 60/65 g puis les aplatir pour en faire un rectangle plat prêt à passer dans la machine à pâte.

Pâtes dans machine à applatir - Hendaye Tourisme

Étape 3 – Les passer dans la machine pour aplatir, puis recommencer 2 à 3 fois, relier les extrémités afin de créer un anneau. Les machines sont équipées de rouleaux réglables grâce auxquels il est possible de régler l’épaisseur de la pâte. Commencer avec une épaisseur plus large, puis de réduire progressivement, tout en saupoudrant de farine régulièrement pour éviter que cela ne colle. Passer plusieurs fois la pâte dans la machine.

Tagliatelles à l'encre - Recette Pâtes à l’encre de seiche, chipirons et ventricina - Hendaye Tourisme

Étape 4 – Une fois l’épaisseur de la pâte souhaitée, couper net la pâte. Passer la dans le rouleau pour les tagliatelles, les récupérer, les fariner légèrement afin qu’elles ne collent pas. Les faire sécher à l’air libre, il est possible de les réserver au frigo dans un plat couvert ou de les cuire directement. Cuire les pâtes fraîches durant 3 minutes.

Ingrédients - Recette Pâtes à l’encre de seiche, chipirons et ventricina - Hendaye Tourisme

Étape 5 – Pour l’accompagnement, préparer les chipirons, la ventricina, l’ail, le vin blanc sec et l’encre de seiche. Faire revenir les 3/4 de la ventricina dans la poêle bien chaude, puis l’ail. Attendre 5 minutes, puis ajouter les chipirons : attention, ils se cuisent rapidement (5-10 min) ou très longtemps (40 min).

Chipirons avec encre et ventricina - Recette Pâtes à l’encre de seiche, chipirons et ventricina - Hendaye Tourisme

Étape 6 – Ajouter la cuillère à café d’encre de seiche dans la poêle, puis du jus de cuisson des pâtes pour rajouter du liant et faire une sauce gourmande. Laisser mijoter quelques minutes, puis dresser l’assiette.

Tomates pour la touche finale - Recette Pâtes à l’encre de seiche, chipirons et ventricina - Hendaye Tourisme

Étape 7 – Dresser l’assiette avec des tomates cerises, persil plat afin de colorer l’assiette.