• à pied : 2h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 5km
  • Dénivelé : 210m
  • Public : Famille
Au coeur d'une côte très touristique, le Domaine
d’Abbadia reste un magnifique espace de nature protégée que tu peux découvrir, mais seulement à pied et sans ton chien. Petits ou grands, les chiens peuvent effrayer les brebis mais aussi les faisans et autres petits oiseaux (fauvettes, merles, grives…) qui nichent dans les buissons, près du sol.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Asporotsttipi Depuis le parking, prendre sur la droite après avoir traversé la route (passage clouté) et en empruntant la voie sécurisée pour les piétons et les cyclistes, rejoindre la maison de la corniche Asporotsttipi. La Maison de la Corniche s'est installée à "Asporotsttipi", une ancienne ferme basque, propriété du Conservatoire du littoral. Située sur la Corniche Basque au bord de la route en arrivant à Hendaye, elle est ouverte gratuitement à tous, et est tout particulièrement adaptée aux familles.Elle devient un lieu incontournable pour découvrir la Corniche et le littoral basque dans son ensemble. Géologie, flore, faune, activités humaines, cet espace naturel n'aura plus de secret pour vous !
  • Etape 2 :

    Pointe Ste Anne En poursuivant le chemin initial, on arrive sur les falaises et on surplombe l'océan. Prendre vers la gauche et suivre le sentier du littoral. Le chemin vous mène jusqu'à la pointe Ste - Anne qui surplombe les rochers des deux jumeaux (quel magnifique panorama et pléonasme).
  • Etape 3 :

    Maison de la Lande Continue en longeant les falaises en direction de la plage d’Hendaye mais tu y feras du surf une autre fois ! Continue plutôt ton chemin en remontant vers le château. Sur la droite, le sentier se faufile entre les arbres avec quelques marches rustiques puis il redescendra et passera sur un petit ponton. Ça y est, tu vois l'arrière de la Maison de la Lande que tu peux maintenant visiter.
  • Etape 4 :

    Château d'Abbadia De la ferme, se diriger vers la sortie, remonter cette longue rue et au rond-point en haut prendre à gauche. Vous passerez devant l'entrée du château d'Abbadia, que l'on vous conseille de visiter pour découvrir cette incroyable demeure historique, avant de rejoindre le parking quelques km après toujours sur la voie sécurisée.
A ne pas manquer
  • Hendaye la corniche ©CDT64
    Les falaises (Site naturel)

    A la manière d’un millefeuille, les falaises sont formées de couches empilées. Là, dans ces falaises, il y a une couche plus sombre et toute fine. Recouverte par des éboulis, on ne la voit plus mais elle renferme de l’iridium, un minerai très rare sur Terre et qui proviendrait d'une météorite. Elle serait entrée en collision avec la terre il y a 65 millions d'années et à l’origine de la disparition des dinosaures !

  • Hendaye 2 jumeaux 2 ©CDT64
    Les 2 Jumeaux (Site naturel)

    Ces deux rochers que tu vois dans l’océan s’appellent les Jumeaux. Ils témoignent de l’ancien trait de côte, car la falaise ici est vivante et recule tous les ans. Ces deux grands blocs de calcaire rose, plus durs, sont restés, comme deux minuscules îlots.

  • Chateau d_'Abbadie à Hendaye 22 ©Balloïde
    Château d'Abbadia (Site culturel)

    Le château est la propriété de l’Académie des Sciences. C’est un monument historique classé, ouvert au public, que nous t’invitons à visiter.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

B&B Renty

B&B Renty

Votre hôte Monique propose 2 chambres d'hôtes (entrée indépendante) 2 chambres doubles…

HENDAYE

Agenda

Rendez-Vous du Palmier

Rendez-Vous du Palmier

25/06

Plongez dans un festival de saveurs et de créativité chaque mardi de l'été au Rond-Point du Palmier ! Ce marché artisanal et gastronomique vous invite à un voyage culinaire en plein cœur…

HENDAYE