A Hendaye, la Fête Basque vit le jour grâce à l'initiative de Léon Lannepouquet, maire, et de son Comité des Fêtes. Originellement, elle s'intitulait la "Grande Kermesse Basque". La date choisie fût celle du dimanche 31 août 1930.
Un double objectif avait été fixé :
Amuser et intéresser les spectateurs.
Démontrer que les coutumes légendaires du Pays Basque étaient bien vivantes et qu'elles seraient un attrait pour les visiteurs.
Cette fête ne se cantonnait pas uniquement à des danses basques, comme dans les autres provinces du Pays Basque Nord. Sous l'égide du Comité des Fêtes, les hendayais les plus sensibilisés concevaient des chars représentant diverses scènes de la vie du peuple basque.
Pour l'authenticité de la fête, M. le Maire invitait la jeunesse à prendre part à cette manifestation en tenue traditionnelle, à savoir :
Pour les hommes : Chamara (blouse), pantalon "milrayas", foulard à carreaux, abarkas (sandales)...
Pour les femmes : Lepokoa (petit châle), chemisier et bolero, tablier avec son jupon, espadrilles...
La cavalcade est ouverte par M. le Maire et le curé de la paroisse, assis dans leur calèche. La douzaine de chars défilent depuis le quartier de la "Gare" jusqu'au quartier "Plage", au son des bandas et autres txarangas, ces fanfares qui reprennent des airs traditionnels basques. Les groupes de danses basques viennent aussi agrémenter le cortège.
Habituellement, c'est le char symbolisant la cidrerie avec la kupela (tonneau) qui boucle la déambulation.
La cavalcade termine sa course au stade Ondarraitz, où tous les hendayais d'ici et là se retrouvent. Le rideau tombera sur ce long week-end festif avec le feu d'artifice et le bal.
Depuis 2004, certaines associations et le Comité des Fêtes ont ont voulu stimuler toutes les compétences associatives, pour développer autour de la Fête Basque 2 jours de fête supplémentaires, avec de nombreuses animations : Hiri-Besta (la fête en centre-ville) était né.
Bleu et blanc sont les couleurs de ces 2 jours.
BOULEVARD DU GÉNÉRAL DE GAULLE
il sera interdit à la circulation entre les numéros 15 et 22, du vendredi 11 août, 18h00 au samedi 12 août, 6h00.
![]() |
![]() |
Les établissements hendayais mettent les petits plats dans les grands pour ce grand rassemblement !
Voici quelques idées, pour se retrouver les pieds sous table, en famille ou entre amis :
© HENDAYE TOURISME & COMMERCE. Tous droits réservés.
Mentions légales Crédits CGV Politique de protection des données des clients Plan du site Accessibilité web non conforme