Le sentier du littoral

  • à pied : 3h - Difficulty Facile
  • Distance : 8km
  • Vertical rise : 300m
  • Public : Famille
A short but very rich stage with a variety of landscapes... From the high points overlooking Pasaia from the Lighthouse of La Plata to the bucolic wooded balcony over the ocean, our emotions will be continuously nourished up to the cliffs of Ulia, before the magical discovery of the bay of Donostia..
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Thalweg De la rive droite de la rade de Pasaia (mairie), repérer le petit bateau (sous le restaurant Casa Mirones) effectuant les navettes pour rejoindre la rive gauche de la rade et le centro kultural maritimo (5’ la traversée et 0,6 € par personne). Arriver sur le quai, suivre à droite le long de l’eau une petite route goudronnée se prolongeant par un chemin bétonnée (12’, 0,9 km). Monter par des escaliers raides taillés dans la falaise et décrivant 10 lacets pour rejoindre une route. Route, (1,3 km). Suivre vers la droite la route descendant au phare «faro de la plata». A son terminus, continuer vers la gauche sur un sentier à plat. Passer un joli thalweg (ancien aqueduc sur la droite, table de picnic et source). Continuer à plat, passer un 2ième thalweg (ancien aqueduc aux belles arches), et onduler en balcon pour rejoindre un carrefour de sentiers.
  • Etape 2 :

    Ruines Ignorer à gauche le camino de santiago et prendre franchement à droite vers Donostia. 10 mètres plus loin, suivre toujours à droite sur un large chemin descendant dans la pinède. Après 3 ou 4’, ignorer par deux fois un sentier à droite balisé en jaune et indiqué «litoral» et suivre tout droit le chemin principal d’abord en descente puis en légère remontée. Arriver plus haut à un petit col, marqué par une rampe bétonnée. col, rampe bétonnée, (4,4 km). La couper tout droit par un sentier en légère montée, puis poursuivre tout droit sur un plus large chemin. Rejoindre un panneau explicatif du littoral basque, et carrefour de chemins : suivre à droite en descente vers Donostia (1h45; 5,1 km) sur un sentier désormais balisé en blanc et rouge et vert et rouge…en balcon au-dessus de l’eau. Quand le sentier décrit un grand lacet à gauche, ne pas rater le belvédère des falaises d’Ulia, dominant la mer de 200 m. Continuer à monter sur un itinéraire momentanément pavé, décrire un lacet à droite puis sortir de la forêt pour gagner un panorama sur un cap très avancé en mer (ruines de fortin sur son épaule). Arriver alors à un carrefour de sentiers.
  • Etape 3 :

    Donostia Continuer tout droit en gardant le sentier principal rentrant dans la forêt, passer un petit thalweg, et à un nouveau carrefour, prendre la piste principale descendant à droite. Remarquer au détour d’un virage sur la gauche la grande plage de Donostia désormais toute proche, sur la droite. La piste se prolonge tout droit en descente par une petite route goudronnée, à quitter à droite par une rampe bétonnée se terminant par des escaliers débouchant dans la rue «Zemoria Kalea». Descendre cette Zemoria Kalea jusqu’à un feu tricolore. Prendre à droite et rejoindre le front de mer par l’Avenida Navarra. Suivre vers la gauche le front de mer jusqu’au Kursaal… Donostia (7,9 km).
Don't miss
  • Pasaia
    Le passeur (Panorama)

    Le bateau fait la navette entre Les 2 quartiers de Pasaia. San Juan et San Pedro. Passage obligé mais bien agréable pour continuer sa route vers Donostia.

  • zurriola
    La plage de Zurriola (Site naturel)

    C'est la plage des surfeurs et l'été des concerts gratuits y sont offerts (Dyla, Neil Young...).

  • cuchara
    La vielle ville (Dégustation)

    N'hésitez pas à vous perdre dans les rues de la vielle ville et profiter des bars à tapas pour vous récompenser de vos efforts. Notre préféré la cuchara de San telmo.

Nearby routes

Nearby accommodation

Agenda