• à pied : 45 mn - Difficulté Très facile
  • Distance : 1km
  • Dénivelé : 85m
  • Public : Famille
Une jolie balade à travers Hendaye et son patrimoine où l'on découvre son histoire ancienne et récente. La petite et la
grande histoire se croisent ici à chaque pas et se conjuguent avec celle des voisins d'Hondarribia. A découvrir
d'urgence pour tous ceux qui ne pensent pas à Hendaye comme destination de balade.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Le Fort Vauban Rendez-vous face au Monument aux Morts, érigé en 1919. Descendez une partie escaliers et prenez sur votre droite pour atteindre une placette. Le « vieux fort » ou « gaztelu zahar » construit en 1681 sous la direction de Vauban assurait la protection d’Hendaye. Descendez les escaliers et continuez sur votre gauche. 50m plus loin, montez le petit raidillon. Puis prendre à droite, rue des Pêcheurs.
  • Etape 2 :

    Maison Pierre Loti La maison s’appelle « Bakar etxea », elle fut construite en 1860. Elle ne se visite pas. 20 m après se trouve la Villa Mauresque.
  • Etape 3 :

    Villa Mauresque Le Comte Jules de Polignac, obtient de la ville, en 1865, la vente d’une parcelle et le droit d’y construire une belle maison de style néo-mauresque. Allez au bout de la rue des Pêcheurs et ralliez le port de Caneta.
  • Etape 4 :

    Panorama "Port de Caneta" Ce fut le premier port sardinier de France de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe. Remontez toute la rue du Port jusqu'à la banque "Crédit Agricole". Sur la gauche, remontez la place de la République, là où trônent la Mairie et l'Eglise Saint Vincent.
  • Etape 5 :

    Eglise St Vincent Construite en 1598, elle est victime de plusieurs destructions lors des guerres contre l'Espagne entre 1793 et 1813. A l'intérieur vous découvrirez des bas-reliefs polychromes du 17ème siècle.
  • Etape 6 :

    Croix de Fulcanelli et Fronton Son origine est inconnue, peut-être fin du 17ème siècle début 18ème siècle. Longez l'Eglise par la gauche, continuez sur la rue du Vieux Fort et prenez à gauche afin d'arriver au fronton. Vous n'avez plus qu'à traverser la route pour revenir à votre voiture.
A ne pas manquer
  • Eglise Saint Vincent - Croix de Fulcanelli. (Petit patrimoine)

    Eglise typiquement basque avec ses trois galeries en bois de la nef et ses murs blancs. Classée Monuments Historiques. --- Remplie des plus grands mystères et secrets de l’humanité, la croix se trouvait probablement à l’origine à l’entrée du cimetière communal derrière l’église. Elle fut transportée près de l’église en 1842.

  • Fronton Gaztelu Zahar (Petit patrimoine)

    Fronton "place libre" , le plus connu de tous : forme la plus simple, c'est-à-dire un mur de 6 mètres et un espace d’au moins 50 m lui faisant face.

  • Ruines du Fort Vauban (Petit patrimoine)

    Le « vieux fort » ou « gaztelu zahar » construit en 1681 sous la direction de Vauban assurait la protection d’Hendaye qui était en conflit permanent avec ses voisins de Hondarribia, les Espagnols revendiquant l’exclusivité de la pêche et de la navigation sur la Bidassoa.

  • Maison Pierre Loti. (Petit patrimoine)

    La maison s’appelle « Bakar etxea », c’est Pierre Loti lui-même qui a choisi le nom.(maison du solitaire) Bien que l’on ne trouve pas dans ses œuvres beaucoup de références à Hendaye l’auteur adorait y vivre.

  • Villa Mauresque. (Petit patrimoine)

    Le Comte Jules de Polignac, administrateur de la compagnie du chemin de fer, obtient de la ville, en 1865, la vente d’une parcelle du glacis du fort et le droit d’y construire une belle maison de style néo-mauresque en récupérant les pierres des ruines du fort. Classée aux Monuments historiques.

Itinéraires à proximité

Hébergements à proximité

B&B Renty

B&B Renty

Votre hôte Monique propose 2 chambres d'hôtes (entrée indépendante) 2 chambres doubles…

HENDAYE

Agenda

Exposition croisée

Exposition croisée

du 30/10 au 23/11

Lucette Lestrade a commencé à tenir un pinceau il y a 14 ans. Tout d’abord en région bordelaise, en accompagnant sa mère à des cours de peinture. Et depuis fin 2014, elle…

HENDAYE